L’odeur de tarte aux pommes embaume toute la cuisine et la maison. Elle fait partie de mes premières surprises et découvertes de la France, ce pays si étrange et si loin de chez moi…
Par un bel après-midi de décembre, JL et moi étions partis pour une longue marche. Notre balade dans les champs derrière la maison me ravissait: les champs en friche, l’alignement d’arbres étranges aux troncs pelés et, au loin, les Pyrénées avec leur manteau neigeux, majestueuses.
Tout autour de moi est si merveilleux et pourtant si différent… Tout me semble irréel… Je suis amoureuse… de ces arbres, de ces montagnes, de ce vent glacial, je suis amoureuse… de lui … Il souffle sur mes mains glacées : « Tu as froid, il est temps de rentrer ! » JL m’entraine vers la maison. Au moment même où je rentre dans la maison, je suis stupéfaite par une délicieuse odeur. Je reconnais bien la cannelle, mais quelque chose m’intrigue… Quel est ce délicieux parfum qui l’accompagne ?
« On va manger de la tarte aux pommes ! » dit JL dans ma langue en fermant la porte de la cuisine. La promenade nous avait ouvert l’appétit. Je ne sens plus l’effet du vent froid, je suis si amoureuse… « Tartopom » me chatouille les oreilles… drôle de nom qui sonne étrange, associé à l’odeur de cannelle de mon enfance…
Maman (la maman de JL), a sorti un grand plat du four… et ce délicieux parfum qui m’intrigue… là, devant moi, ces alignements de tranches de pommes si régulières… si parfaites… si jolies… « Vous êtes arrivés à temps pour le goûter, le thé est prêt ! » (traduit par JL) dit-elle avec un grand sourire.
« Comme ça… comme ça ! » répète Maman en effritant le mélange de farine et de petits morceaux de beurre avec le bout des doigts, quelques jours plus tard. Elle est en train de confectionner la pâte brisée de la « Tartopom » pour notre thé de l’après-midi.
Ses mains semblent danser pendant qu’elle me montre comment faire et qu’elle me donne des explications en français… Ses paroles et ses mots sont comme une mélodie dans mes oreilles… Je n’arrive pas à comprendre toutes ses explications… Mais il ya des mots qui me marquent et qui me plaisent: « comme ça, comme ça ». Qu’ils sont rigolos ces mots !
Chaque fois que je prépare la tarte aux pommes « comme ça, comme ça » vient chanter et danser dans ma tête.
C’était ma première semaine en France.
Tarte aux pommes de Mémé
- 1 kilogramme de pommes ou 5 grosses pommes
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 20 grammes de beurre
- 250 grammes de pâte brisée
Pâte brisée
- 125 grammes de beurre mou
- 125 grammes de farine tamisée
- une pincé de sel
- 5 cuillères à soupe d’eau froide
Préparation de la pâte brisée
Dans un saladier, versez la farine et faites un puits au milieu. Ajoutez le sel et le beurre, coupez en petits morceaux.
Assemblez en effritant le mélange du bout de doigts. Ajoutez de l’eau à la cuillère tout en mélangeant pour amalgamer l’ensemble en le travaillant rapidement.
Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte en l’écrasant et en la repoussant avec la paume de la main, mais sans trop la pétrir.
Formez une boule, enveloppez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Préparation de la tarte aux pommes
Préchauffez le four à 200 °C.
Etalez la pâte brisée en un disque de 3 mm d’épaisseur. Garnir un moule à tarte beurré de 22 cm de diamètre. Faites quelques trous sur le fond de la tarte en utilisant une fourchette. Versez en pluie 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et la canelle moulue. Réserver.
Lavez, séchez et pelez les pommes. Coupez les pommes en tranches fines et régulières.
Déposez harmonieusement les tranches de pommes sur le fond de tarte et versez le reste du sucre en poudre en pluie. Parsemez de petits morceaux de beurre.
Faites cuire au four pendant 30 minutes.
A la maison, cette tarte a toujours été appelée « la tarte aux pommes de mémé ». Les enfants savent que c’est leur mémé qui m’a appris le tour de main pour la réussir.
Quel beau billet, à tous points de vue 🙂
C’est la seule tarte au x pommes que je sais faire, mais la façon dont cette histoire est racontée est très belle, c’est plein d’amour et cela fait de cette tarte délicieuse mais toute simple, un désert de roi, plein de soleil malgré le froid.
Merci!
En effet l’amour réchauffe toujours les coeurs! Cette tarte aux pommes aussi…
Merci de tout coeur Carine!
J’aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir. Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci beaucoup et n’hésite pas à venir voir le mien également!
Merci beaucoup,
oui bien sûr que tu peux. J’ai vu le tien, en effet, il est très bien! Plein de bonnes astuces!
J’adore ta « Tartopom » !!!!!!! Belle histoire !!!!!!
A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official websiteet a ajouté:
Délicieux !!!
Merci beaucoup ! 🙂