Brochettes de lingue aux agrumes
- 350 grammes de lingue, filet épais
- 1 orange
- 1 citron
- 1 cuillère à café de dill
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à café pour la poêle
- sel et poivre
Préparez la marinade; pressez l’orange et le citron, récupérez un peu de pulpe et mélangez avec le jus. Ajoutez le dill, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez bien à nouveau et réservez. Coupez le filet en 12 morceaux cubiques, ajoutez à la marinade et mélangez. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure. Embrochez les morceaux sur des piques en bambou préalablement trempées dans de l’eau froide (3 morceaux par brochette). Chauffez une poêle à grill (une poêle en fonte avec des rainures), badigeonnez d’un peu d’huile d’olive. Faites cuire les brochettes, 2 minutes de chaque côté.
Légumes sautés
- 150 grammes de brocoli, coupé en petits bouquets
- 1 carotte, coupée en bâtonnets
- 1 courgette, coupée en bâtonnets
- 1 petit oignon, haché
- 1 gousse d’ail, écrasée
- un demi poivron rouge, coupé fin
- un demi poivron jaune, coupé fin
- 2 branches de persil, haché gros
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Dans une poêle, faites cuire l’oignon haché et l’ail dans l’huile d’olive, sans laisser colorer. Ajoutez la carotte, la courgette, les brocolis et les deux poivrons. Mélangez et laisser cuire 5 minutes. Salez et poivrez, ajoutez le persil à la fin.
Salade acidulée
- salade verte
- quelque radis rouges
- 1 pamplemousse
- 1 échalote
- jus d’un demi citron
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- sel et poivre
- 1 petit bouquet de cerfeuille
Préparez la vinaigrette: pelez l’échalote et hachez finement, puis mélangez-la dans un petit bol avec le jus de citron, le miel et l’huile d’olive. Salez et poivrez, mélangez et réservez. Lavez soigneusement la salade, lavez et coupez les radis en rondelles (n’hésitez pas à utiliser la mandoline si vous en possédez une). Pelez à vif le pamplemousse et détachez les quartiers. Lavez et enlevez les tiges de cerfeuille. Mélangez dans un saladier avec la vinaigrette.
Présentation
Servez les brochettes avec les légumes sautés et accompagnez de la salade acidulée.
Une bonne recette très très joliment illustrée.
Merci
Chantal
Merci beaucoup !